Manager Centre-Ville Saint Marcellin Vercors Isère Communauté

Auteur : BARASTON ChristopheBARASTON Christophe

Actualités CMCV

Manager Centre-Ville Saint Marcellin Vercors Isère Communauté.pdf

Le développement de l’économie de proximité (commerce et artisanat) constitue l’un des axes majeurs du projet de territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté, ainsi que ses communes membres, traduit dans sa contribution au Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) Auvergne Rhône Alpes.

Les élus et les partenaires économiques affirment que l’économie du territoire repose sur 6 piliers qui doivent être accompagnés concurremment : industrie, commerce, artisanat, services, tourisme et agriculture et que, dans cette acceptation, aucune commune ne doit être dépourvue d’activité économique.

Le dynamisme du tissu commercial et artisanal de proximité apparaît ainsi comme un élément essentiel pour l’équilibre du territoire aussi bien en termes d’emploi que de production de richesses, de services à la population, de lien social et de rationalisation des déplacements.

Par ailleurs, la loi NOTRe confie aux intercommunalités à compter du 1er janvier 2017 la compétence « politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ». La création à la même date d’une intercommunalité ne fait que renforcer la nécessité de réfléchir aux priorités du territoire en la matière.

Le dispositif « Petites Villes de Demain » est porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

Ce programme d’appui est une boite à outils qui permet aux villes de moins de 20.000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’Etat et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation (soutien financier, ingénierie et partenariat).

Dans le cadre de son Plan de relance commerces de proximité, le dispositif « Petite Ville de Demain », l’Etat à travers la Banque des territoires finance ce dispositif qui s’articule autour de 4 mesures de court terme pour soutenir les capacités de reprise dans les Petites villes de demain :

1. Création et cofinancement d’un poste de manager de territoire

2. Cofinancement de solution numérique pour le commerce

3. Offre SHOP’IN – petites villes de demain

4. Offre ingénierie numérique pour le commerce

Le choix des élus du territoire s’est porté sur la réalisation des mesures 1 et 2 pour un développement optimum de la feuille de route en matière d’économie de proximité.

Activités

  • Artisanat Savoirs Faire
  • Autre
  • Centre-Ville
  • Commerce
  • Management
  • Marketing Territorial
  • Numérique
  • Smart City
Partager:
© 2018 - 2025 | Alternative Technology | All Rights Reserved